Image Alt

Yoga : la branche spirituelle du fitness !

C’est quoi le Yoga : un sport ? Un art ? Une philosophie ? Une pratique spirituelle ? En fait, un peu tout cela à la fois… Et même plus. Car cette discipline d’origine indienne n’est pas née de la dernière pluie. En fait, le Yoga serait codifié depuis au moins 4000 ans – et sa naissance serait encore beaucoup plus ancienne… Avec une telle Histoire, on l’imagine, d’innombrables traditions différentes se sont développées chacune de leur côté… Il n’existe donc pas “un Yoga” mais “des Yogas”, chacun mettant en valeur un aspect particulier de la discipline ; le Raja Yoga par exemple se compose exclusivement de méditations, tandis que le Yoga Bikram se pratique dans un sauna, et que le Vinyasa Yoga consiste en exercices rapides et athlétiques…
Aux Océades, nous nous sommes inspirés de différentes pratiques (et notamment du Hatha Yoga, le plus répandu) pour proposer un cours complet, agréable et bénéfique au plus grand nombre.

Qu’est ce que le Yoga ?

Le Yoga, tel que pratiqué dans les salles de fitness, est une discipline assez douce mais physiquement exigeante, qui vise l’harmonie avec soi-même, les autres et le monde.

Comment se déroule un cours de Yoga ?

Pendant une heure, il s’agit d’enchaîner différentes postures et de les tenir, avec le plus de rigueur possible, tout en maîtrisant parfaitement sa respiration. Certaines postures demandent un bon gainage, d’autres plutôt de la souplesse, et parfois les deux.
Ces exercices demandent beaucoup de concentration – certains adeptes diront que l’effort psychique est aussi important que l’effort physique.

Pourquoi faire du Yoga ?

Les bénéfices du Yoga sont reconnus. Cette pratique est désormais inscrite au patrimoine universel de l’UNESCO, et même recommandée par l’OMS comme un moyen d’améliorer la santé (c’est inscrit dans le Plan d’action mondial sur l’activité physique 2018-2030). Plus précisément, le Yoga permet :

  • Un gain d’amplitude et de souplesse
  • Un meilleur dynamisme et une meilleure résistance à la fatigue
  • Une stimulation hormonale et régulation cardio-respiratoire
  • Par ailleurs, les effets sur le psychisme sont nombreux : diminution du stress et de l’anxiété, meilleur sommeil, une meilleure concentration…
clock

45 min

like

Lutte contre le stress

check

Souplesse et mobilité

cardiogram

Conscience de soi

Vous aimeriez commencer le Yoga ?

Le Yoga suscite la curiosité mais aussi, parfois, le scepticisme…
Alors le mieux, c’est encore de faire un test pour se forger votre avis ? En général, l’essayer, c’est l’adopter !

Quelle tenue pour le Yoga ?

Nous recommandons une tenue simple, confortable et près du corps – car le coach aura besoin de corriger vos postures avec une grande précision.
Par ailleurs, les chaussures ne sont pas nécessaires car le Yoga se pratique pieds nus.
Enfin, une petite gourde et une serviette vous aideront à vous sentir mieux après cet effort de moyenne intensité.

Y a-t-il des contre-indications pour le Yoga ?

Globalement le Yoga s’adapte à tous les âges et toutes les conditions physiques ou psychiques. Néanmoins, si vous êtes atteint de sciatique, d’ostéoporose ou de maladie cardio-respiratoire, l’avis d’un médecin serait préférable avant de commencer les exercices.

CONTACTEZ LE CLUB LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Besoin d’un renseignement sur nos clubs de sport, sur nos abonnements ou nos espaces bien-être ?
Vous avez envie de tester un de nos clubs pour découvrir l’univers Les Océades ?
N’hésitez pas à nous écrire !

    Envoyer