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Stretching : étirez votre espérance de vie !

En anglais, stretching signifie “étirement”. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : s’étirer les muscles, tout simplement !
Mais attention. Pas n’importe comment, comme au tombé du lit… Car s’il est pratiqué de manière technique, et bien encadrée, le stretching apporte au corps et l’esprit des bénéfices insoupçonnés.

Tout savoir sur le stretching

Le stretching est une discipline très douce qui s’adresse à tout le monde. On peut le pratiquer avant une séance de sport (pour se préparer physiquement), ou après (pour éviter les courbatures). Mais le stretching convient également aux non-sportifs, car il peut se pratiquer comme une discipline indépendante !

Comment se déroule un cours de stretching ?

Pendant une petite heure, le coach vous invite à tendre vos membres, les contracter puis les relâcher lentement. Debout, comme au sol sur un tapis, il est aussi demandé de tenir certaines postures pendant plusieurs secondes – un peu comme au yoga.
Idéalement, pour tirer tous les bienfaits du stretching, il est recommandé de faire une ou deux séances par semaine.

Quels bénéfices peut-on tirer du stretching ?

Pratiqué régulièrement, le stretching entretient vos muscles, vos tendons, vos articulations. Il favorise donc :

  • Une meilleure posture et un buste bien droit.
  • La souplesse.
  • Le tonus général.
  • Une silhouette plus harmonieuse, car le stretching allonge légèrement les muscles.
  • La prévention des douleurs chroniques.
  • L’entretien de vos articulations contre le vieillissement en favorisant
  • la lubrification articulaire.
  • La relaxation physique et mentale – bye bye le stress et les tensions !
  • Une meilleure concentration pour les activités intellectuelles.
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Vous aimeriez commencer le stretching ?

Peu importe votre âge ou votre condition physique, le stretching ne peut que faire du bien à votre corps… Inscrivez-vous à la prochaine séance pour faire le test ! Mais avant, assurez-vous d’être bien équipé…

Quelle tenue porter pour un cours de stretching ?

Le stretching n’implique pas de gestes rapides ou spectaculaires ; il ne fait pas particulièrement transpirer non plus. Ainsi, toutes les tenues confortables sont adaptées – n’oubliez pas les chaussures de sport !
Néanmoins, comme pour le yoga, une tenue près du corps (par exemple, leggings et débardeur) permet à votre coach de mieux corriger votre position si nécessaire.

Quelles précautions pour un cours de stretching ?

Les contre-indications sont rares. Même les futures mamans sont invitées à participer.
Néanmoins, si vous avez récemment subi une chirurgie, une fracture ou une déchirure, le stretching pourrait réveiller certaines douleurs. Enfin, le stretching est déconseillé pour les personnes sujettes aux hernies discales.

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