Image Alt

Pilates : pour une musculation impériale !

C’est dans une prison britannique, pendant la Première Guerre mondiale, que Joseph Pilates pose les bases de sa méthode.
Dans un espace réduit, sans aucun matériel, Joseph essaye de garder la forme physique et mentale grâce à des exercices qui mélangent étirements, musculation et travail de posture…
Il développe des techniques et les enseigne à ses compagnons de chambrée : le Pilates est né !
Dès la fin de la guerre, Joseph Pilates diffusera sa technique en Allemagne (notamment auprès de danseurs et de policiers), puis, partout dans le monde, avec le succès que l’on connaît…

Qu’est ce que le Pilates ?

La Méthode Pilate consiste à développer une musculature naturelle et sans efforts violents, tout en mettant un accent particulier sur la respiration, la maîtrise, la précision et la fluidité du mouvement.

Comment se déroule un cours de Pilates ?

Le cours dure un peu moins d’une heure, pendant laquelle le coach invite les élèves à effectuer des exercices de musculations simples et requierant peu de matériel – éventuellement un ballon, un tapis, ou un boudin en mousse… Les élèves sont amenés à se concentrer sur chaque partie de leur corps, dans le temps et dans l’espace, et en particulier sur leur “centre d’énergie”, à savoir le caisson abdominal, que le Pilates définit comme la base posturale.

Quels bénéfices apporte le Pilates ?

Pratiqué régulièrement, le Pilates procure les bienfaits suivants :

  • Une musculature harmonieuse et naturelle
  • Une meilleure posture en général
  • Une meilleure coordination des gestes et une meilleure connaissance de son corps.
  • Améliore la respiration
  • Bien être physique, mental, et détente.

Enfin, puisqu’il travaille en douceur le bassin et le dos, le Pilates est aussi recommandé pour les personnes souffrant de douleurs rachidiennes.

clock

45 min

like

Amélioration de la posture

check

Renforcement des muscles profonds

cardiogram

Effet taille fine (renfort du transverse)

Comment démarrer le Pilates ?

Vous aimeriez commencer vos premiers cours ? Inscrivez-vous dans l’un de nos clubs : Les Océades de Tours, Saint-Cyr, Joué-lès-Tours, Amboise, Le Mans et Niort.

Quelle tenue dois-je prendre pour le Pilates ?

Le Pilates demande un effort de moyenne intensité. Nous vous recommandons des vêtements respirants, légers, et près du corps pour que le coach puisse corriger vos postures. Enfin, une petite gourde pour se réhydrater ainsi qu’une serviette ne seront pas de trop pour vous sentir au top après le cours !

Quelles précautions pour le Pilates ?

Certaines personnes, souffrant d’hernies discales aiguës ou d’arthrose, peuvent éprouver quelques difficultés lors d’un cours de Pilates. Rien d’insurmontable pour autant ! Il suffit d’en informer le coach (à l’avance si possible) pour qu’il adapte les exercices en fonction de vos besoins.
Par ailleurs, le Pilate est difficile à suivre pour les femmes enceintes de plus de trois mois.

CONTACTEZ LE CLUB LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Besoin d’un renseignement sur nos clubs de sport, sur nos abonnements ou nos espaces bien-être ?
Vous avez envie de tester un de nos clubs pour découvrir l’univers Les Océades ?
N’hésitez pas à nous écrire !

    Envoyer