Image Alt

Natation Enfant : dès 6 ans, ça baigne !

Pour tous les âges, la natation est bénéfique (pour le corps et l’esprit), mais aussi très utile pour des raisons évidentes de sécurité !
Et puis, quand on sait nager, le monde s’élargit d’un coup : on peut partir en vacances à la mer, en colo, pratiquer un sport nautique… Bref. Savoir nager, c’est apprendre la liberté !

Qu’est ce que la Natation Enfant ?

Plus on apprend tôt, mieux c’est. D’abord pour éviter les complexes vis à vis des camarades. Mais surtout parce qu’avec l’âge, l’eau peut devenir une source de crainte. Et puis les enfants ont des facilités : ils apprennent vite. En général, dix séances suffisent.

En quoi consiste un cours de Natation Enfant ?

Les séances durent trente minutes.
En petit groupe, les enfants apprennent à se familiariser avec l’eau, à surmonter leur crainte. On utilise alors beaucoup les objets en mousse : frites, planches, flotteurs, etc.
Puis, petit à petit, on se passe d’aides. On apprend à mettre sa tête sous l’eau, à retenir sa respiration. Enfin, on apprend à flotter en faisant la planche, puis à se propulser avec les bras et les jambes. La première nage apprise et bien généralement la brasse.

Quels sont les bienfaits de la Natation Enfant ?

La natation fait l’unanimité : elle est recommandée par tous les médecins ! Car au delà des questions de sécurité, c’est une activité physique très équilibrée :

  • Le coeur se muscle et le rythme cardiaque “au quotidien” ralentit.
  • Le dos, la cage thoracique et les épaules se développent ; c’est esthétique et cela augmente les capacités respiratoires.
  • C’est l’un des meilleurs sports pour la prévention des scolioses.

Au-delà des bienfaits “santé”, la natation permet aux enfants de développer un rapport harmonieux avec leur propre corps. Ils apprennent à l’accepter et le connaitre, à coordonner leurs mouvements… Pour la personnalité et la confiance en soi, c’est un vrai plus !

clock

30 min

like

Apprentissage de la nage

check

Aprend à ce familiariser avec l'eau

cardiogram

Permet l'eveil sensoriel de l'enfant

Vous aimeriez inscrire votre enfant à la natation ?

Les cours de Natation Enfant sont ouverts à tous (idéalement à partir de 6 ans) dans nos salles équipées de piscines, à savoir : les Océades de Tours, Saint-Cyr, Joué-lès-Tours, Amboise, Le Mans et Niort.

Y a-t-il des contre-indications à la Natation Enfant ?

Il existe très peu de contre-indications. Les enfants allergiques au brome ou au chlore ne peuvent malheureusement pas s’inscrire. De même, il est déconseillé (temporairement) de ne pas faire de natation en cas d’otite ou de perforation du tympan. Idem en cas de dermatose en phase aiguë – surtout la varicelle.

Et pour aller plus loin…

La natation est une excellente “porte d’entrée” vers d’autres sports, notamment le cyclisme, qui fait particulièrement travailler le bas du corps (contrairement à la natation qui développe davantage le haut).

CONTACTEZ LE CLUB LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Besoin d’un renseignement sur nos clubs de sport, sur nos abonnements ou nos espaces bien-être ?
Vous avez envie de tester un de nos clubs pour découvrir l’univers Les Océades ?
N’hésitez pas à nous écrire !

    Envoyer