Qu’est ce que la Natation Enfant ?
Plus on apprend tôt, mieux c’est. D’abord pour éviter les complexes vis à vis des camarades. Mais surtout parce qu’avec l’âge, l’eau peut devenir une source de crainte. Et puis les enfants ont des facilités : ils apprennent vite. En général, dix séances suffisent.
En quoi consiste un cours de Natation Enfant ?
Les séances durent trente minutes.
En petit groupe, les enfants apprennent à se familiariser avec l’eau, à surmonter leur crainte. On utilise alors beaucoup les objets en mousse : frites, planches, flotteurs, etc.
Puis, petit à petit, on se passe d’aides. On apprend à mettre sa tête sous l’eau, à retenir sa respiration. Enfin, on apprend à flotter en faisant la planche, puis à se propulser avec les bras et les jambes. La première nage apprise et bien généralement la brasse.
Quels sont les bienfaits de la Natation Enfant ?
La natation fait l’unanimité : elle est recommandée par tous les médecins ! Car au delà des questions de sécurité, c’est une activité physique très équilibrée :
- Le coeur se muscle et le rythme cardiaque “au quotidien” ralentit.
- Le dos, la cage thoracique et les épaules se développent ; c’est esthétique et cela augmente les capacités respiratoires.
- C’est l’un des meilleurs sports pour la prévention des scolioses.
Au-delà des bienfaits “santé”, la natation permet aux enfants de développer un rapport harmonieux avec leur propre corps. Ils apprennent à l’accepter et le connaitre, à coordonner leurs mouvements… Pour la personnalité et la confiance en soi, c’est un vrai plus !