Qu’est ce que le Bébé Nageur ?
Le cours Bébé Nageur est l’une des toutes premières activités physiques collectives auxquelles les petits peuvent participer. Pour eux, c’est le début de l’autonomie, via l’apprentissage des premiers déplacements moteurs !
En quoi consiste un cours de Bébé Nageur ?
Le cours dure trois quarts d’heure.
Dans les premiers temps, les bébés (selon leur âge et leur aisance individuelle) prennent contact avec l’eau et dépassent leur appréhension. Ils apprennent ensuite à s’allonger sur l’eau, puis, progressivement, à plonger la tête sous l’eau – pas de soucis, c’est instinctif, ils retiennent automatiquement leur respiration !
Dans un second temps, nous chercherons à développer une certaine motricité qu’ils ne pourraient pas avoir à l’extérieur de l’eau ; ils apprennent à s’accrocher, à maîtriser l’équilibre, la verticalité…
Enfin, selon les enfants, certains peuvent commencer à nager avec les pieds dès 2 ans ; vers 3 ou 4 ans vient la synchronisation des bras.
Pourquoi faire les Bébé Nageur ?
Ce cours permet de développer un lien parent-enfant ; en effet, le père ou la mère reste toujours près de son enfant et l’accompagne dans chaque exercice.
Par ailleurs, l’eau est un environnement naturel pour le bébé. Il y retrouve des sensations prénatales qui lui font se sentir bien, à l’aise, relaxé. De plus, il sera avantagé plus tard quand il apprendra la “véritable” natation.
Et puis, un cours de Bébé Nageur, c’est ludique, et c’est l’occasion de se sociabiliser, pour les enfants comme pour les jeunes parents !