Image Alt

Qi gong : la gym traditionnelle taoïste !

Qi gong, quesaco ? Ce nom curieux qui se prononce “Tchi Kong” nous vient du mandarin, et signifie “maîtrise du souffle” (parfois traduit “maîtrise de l’énergie”). Il désigne une gymnastique chinoise traditionnelle et millénaire, intégrant des postures, des massages et des exercices de respiration visant à reconnecter le corps avec l’esprit.
Dans son pays d’origine, cette discipline est encore immensément populaire, et le monde occidental commence juste à découvrir cette gymnastique douce, originale et très complète.

C’est quoi, le Qi gong ?

Le Qi gong est une discipline très douce qui peut être pratiquée pour elle-même, ou bien comme une préparation à d’autres disciplines sportives, artistiques ou intellectuelles. En effet, le Qi gong permet à chacun de développer la conscience de son propre corps, son équilibre physique et psychique ; ainsi, il favoriserait la disponibilité et la créativite. Dans la tradition taoïste, le but étant de “faire circuler l’énergie dans le corps” et “de la renforcer”.

Comment se déroule un cours de Qi gong ?

Une séance de Qi gong se compose généralement de quatres étapes : une préparation (afin d’assouplir le corps), des postures statiques, puis des mouvements variés, très lents et très amples, associés à un travail respiratoire méticuleux. Enfin, la dernière étape consiste en un retour au calme – parfois une petite méditation collective.

Quels bénéfices pour le Qi gong ?

Que l’on soit partisan de “l’explication énergétique” ou non, les bienfaits du Qi gong ne sont plus à démontrer. En effet, l’IRBMS (l’institut de recherche du bien être, de la médecine et du sport santé) reconnaît à la pratique du Qi gong les qualités suivantes :

  • Elle réduit le stress
  • Elle améliore l’équilibre glycémique et réduit les conséquences du diabète
  • Elle régule le poids et la masse musculaire
  • Elle favorise le “bon cholestérol »
clock

1h

like

Travaille sur soi au quotidien

check

développement de la condition physique en douceur

cardiogram

soulage du stress

Vous aimeriez essayer le Qi gong ?

Vous vous sentez d’attaque pour une pratique sportive originale, qui fait travailler l’ensemble du corps sans le mettre sous pression ? Alors le Qi gong est fait pour vous : tentez l’expérience !

Quelle tenue pour le Qi gong ?

Choisissez simplement une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez bien ! L’important, c’est de pouvoir faire des mouvements amples et de bien respirer.

Quelles contre-indications pour le Qi gong ?

Le Qi gong est vraiment une discipline ouverte à tous – de 7 à 77 ans. Même les futures mamans pourront en tirer des bénéfices.

CONTACTEZ LE CLUB LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Besoin d’un renseignement sur nos clubs de sport, sur nos abonnements ou nos espaces bien-être ?
Vous avez envie de tester un de nos clubs pour découvrir l’univers Les Océades ?
N’hésitez pas à nous écrire !

    Envoyer