C’est quoi, le Qi gong ?
Le Qi gong est une discipline très douce qui peut être pratiquée pour elle-même, ou bien comme une préparation à d’autres disciplines sportives, artistiques ou intellectuelles. En effet, le Qi gong permet à chacun de développer la conscience de son propre corps, son équilibre physique et psychique ; ainsi, il favoriserait la disponibilité et la créativite. Dans la tradition taoïste, le but étant de “faire circuler l’énergie dans le corps” et “de la renforcer”.
Comment se déroule un cours de Qi gong ?
Une séance de Qi gong se compose généralement de quatres étapes : une préparation (afin d’assouplir le corps), des postures statiques, puis des mouvements variés, très lents et très amples, associés à un travail respiratoire méticuleux. Enfin, la dernière étape consiste en un retour au calme – parfois une petite méditation collective.
Quels bénéfices pour le Qi gong ?
Que l’on soit partisan de “l’explication énergétique” ou non, les bienfaits du Qi gong ne sont plus à démontrer. En effet, l’IRBMS (l’institut de recherche du bien être, de la médecine et du sport santé) reconnaît à la pratique du Qi gong les qualités suivantes :
- Elle réduit le stress
- Elle améliore l’équilibre glycémique et réduit les conséquences du diabète
- Elle régule le poids et la masse musculaire
- Elle favorise le “bon cholestérol »